Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
27 novembre 2005

Apocalypse marmots

Le titre de ce message s'est imposé à moi tout à l'heure, en plein dîner. Pourquoi mes rêves de repas calme en famille, avec conversation suivie entre époux et échanges animés et joyeux avec les enfants dans une atmosphère détendue et harmonieuse tournent toujours au cauchemar ?
Ce soir encore, l'atmosphère était plus explosive que sereine. Bon, d'accord, nous avions tous des circonstances atténuantes mais nous avons quand même atteint le degré ultime de repas au déroulement catastrophique.
- Titou2004 étant malade, la nuit précédente s'était très mal passée (beaucoup de toux, donc beaucoup de relevés-couchés de ma part et de celle de Chéri mon mari, puis finalement décision de transfert inopiné dudit Titou2004 de son lit au nôtre, vers les 4 heures du matin, mais évidemment, ensuite, à trois dans le même lit, sommeil rendu encore plus mouvementé), nous avions donc accumulé de la fatigue, ce qui n'est jamais propice à une approche calme des repas avec trois jeunes enfants.
- Mam'zelle99 traîne un énorme rhume et ce soir affichait un petit 38°. Pas bon non plus pour être affamée et de bonne humeur.
- Pirate2001 était lui aussi fatigué de sa journée et furieux d'apprendre qu'il y avait une fois de plus de la soupe au menu de ce soir. (Pirate2001 en général est assez exigeant sur la qualité de ses repas, en-dehors des pâtes et du poisson pané, aucun plat ne trouve grâce à ses yeux).
- Et surtout, nous venions de passer l'après-midi - sans Titou2004 tout de même, resté tranquillement à la maison sous la garde prévenante de sa grand-mère maternelle - à la représentation de clôture d'un festival international de cirque. Nous avons vu des numéros très impressionnants, en particulier des jongleurs québécois et des acrobates équatoriens (par contre le pauvre lion avait l'air un peu shooté), mais presque 4 heures de spectacle, dans une salle surchauffée et assis sur des sièges inconfortables, eh bien, ça nous a achevés !

Tout ça pour vous permettre de vous représenter le contexte du dîner.

Titou2004 commence par refuser de venir à table car il préfère jouer aux petites voitures et aimerait bien convaincre son père de rester jouer avec lui. Après une négociation musclée, Chéri mon mari réussit à l'installer sur son réhausseur.
Je sers la soupe, Pirate2001 râle, Titou2004 repousse son assiette, Mam'zelle99 réclame des croûtons. J'accepte de découper des petits morceaux de pains qui feront office de croûtons. Pirate2001 et Mam'zelle99, en retour, acceptent de manger leur soupe. Par contre, c'est désespéré du côté de Titou2004, mais comme il est malade, on sera un peu plus indulgent pour ce soir.
Ensuite, au menu : tartines de rillettes de saumon. Ca tombe bien, Mamz'elle99 et Pirate2001 adorent ça. Titou2004 veut bien goûter, à condition de tartiner lui-même avec mon couteau sa tranche de pain. Je précise pour ceux qui ne le sauraient pas encore que monsieur Titou2004 a un peu plus de 21 mois et qu'à notre avis de parents un peu expérimentés, cela nous semble un âge bien trop jeune pour utiliser un couteau. M'enfin, il est malade, on le laisse faire. Et ma foi, il ne se débrouille pas trop mal, en tout cas il ne se blesse pas, mais n'arrive pas non plus à étaler les rillettes sur son pain. ( je sens qu'il y en a qui vont hurler ! Oui, oui, Titou2004 est un petit troisième qui fait ce qu'il veut de ses parents !)
Là-dessus, Mam'zelle99, devant attendre un peu pour avoir son dessert, se met en devoir d'avaler le bouchon en plastique de la bouteille d'eau, pour passer le temps. Hurlements de notre part, non seulement elle peut s'étouffer (eh puis, ça ne lui suffit pas les tartines et la soupe et le dessert à venir ?) mais en plus, elle va contaminer la bouteille avec ses microbes !
Je passe rapidement sur la fin du repas, sinon j'y serai encore demain matin et comme la nuit s'annonce encore mouvementée car Titou2004 continue à beaucoup tousser, j'aimerais bien me coucher assez tôt.
Pour finir alors, au moment du dessert :
- Titou2004 a réclamé une compote comme son frère, mais ne l'a pas mangé car il ne voulait pas que je retire le couvercle du pot. J'ai fini par aller le coucher. Ouf ! un de moins.
- Mam'zelle99 a terminé son repas comme elle l'avait commencé : en se mouchant toutes les deux bouchées, tellement elle est enrhumée.
- Pirate2001 a mangé la moitié de sa compote. C'est le haut de son pyjama qui a mangé l'autre moitié.

Bref, ce soir, je crois qu'on aurait encore une fois mieux fait de faire dîner les enfants avant nous !

Publicité
Commentaires
L
Je viens de me régaler de la lecture de ce billet suite à ta sélection de tes posts préférés... Nous, c'est simple, on fait manger les enfants avant (en mauvais parents, peut être ! ;-)), moi je peux rien avaler, sinon ! Bon, il reste les déjeuners du WE à passer en famille et le dîner du jeudi soir (pizza pour tutti) !
L
je ne me souvenais pas de cette note, je ne devais pas encore te "connaître". Un grand moment !<br /> Le coup du petit dernier qui refuse la compote parce que tu as ouvert le pot alors qu'il voulait le faire lui-même, un grand classique :-D !
A
Ah lala ça me rappelle des choses ça! Je n'en n'ai que deux (2003 et 2005) mais chez nous aussi, on se dit chaque soir que finalement ce serait peut-être pas mal de faire diner les enfants avant nous...
A
Est-ce un drame ou une comédie? <br /> <br /> Ce quotidien me rappèle une époque encore peu lointaine... et on garde une certaine nostalgie. Cela passe si vite, cette jeune enfance.
A
bon rétablissement aux apocalypseurs... et soyez gentil avec maman un peu hein?
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité