29 novembre 2005

Atavisme

Pirate2001 est un petit garçon très sensible, très pudique et malheureusement très très soucieux du regard des autres.
Son dernier blocage : il refuse de porter tout vêtement nouveau sous prétexte que les autres vont le remarquer ! En particulier les enfants de sa classe... Vous reconnaîtrez que ça ne facilite pas beaucoup la vie de ne vouloir mettre que des vêtements déjà portés, surtout lorsqu'on est un petit bonhomme de presque 5 ans qui prend régulièrement 2 à 3 bons centimètres par mois... (bon, j'exagère peut-être un peu en vous donnant ces chiffres, mais à peine !) et qui décidément ne rentre plus dans les pantalons et les pulls de l'hiver dernier.

Résultat, à chaque fois que Pirate2001 doit porter un nouvel habit, ce sont des négociations sans fin pour le convaincre et le rassurer. "Non, mon chéri, personne ne va se moquer de tes belles baskets rouges toutes neuves.... Non, mon bichou, tu peux mettre ton nouveau bonnet sans crainte, Louis aussi , tu as bien vu, il porte aussi un bonnet... et en plus il caille, et tu sors d'un gros rhume, et tu vas le garder ce satané bonnet ! "
Il y a même eu un jour où j'ai triché : j'ai acheté un pantalon pratiquement semblable à un de ses pantalons de l'année dernière, devenu, lui, trop petit. D'un joli bleu canard, en velours, bref, rien de trop excentrique. Quand Pirate2001 l'a enfilé pour la première fois un matin avant de partir à l'école, il m'a demandé : " je ne me souviens plus, je l'ai déjà mis à l'école, ce pantalon-là ? "  et bien, moi, malhonnêtement, je me suis empressée de lui affirmer " oui, oui, mon binouchou, tu l'as déjà porté ! " et c'est passé comme une lettre à la poste...

Seulement, l'autre jour, il y a eu un déclic dans ma tête, lorsque je me suis entendue demander à Chéri mon mari si la jupe que j'allais porter pour la première fois ne m'allait pas trop mal :

jupe_ln_1

" Vraiment, tu es sûr ? Je peux aller bosser avec ? Les collègues ne vont pas se moquer de moi ? "

Argggrrr ! Ce terrible défaut, c'est donc de moi que Pirate2001 le tient ! Mince alors, moi qui espérais n'avoir transmis à mes marmots que mes (nombreuses, il est vrai) qualités... Eh bien c'est loupé !

Posté par helenemaud à 20:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Atavisme

    On apprend qui l'on est au travers notre progéniture. Ah ça oui!

    J'ai eu comme toi plusieurs déclic au cours de la récente année. Quelles révélations!

    Je sais maintenant que j'ai l'âme d'une perfectionniste, un peu compétitive, lunatique et pseudo artiste rationnelle au coeur tendre mais réservé. Quelque chose dans le genre, tu vois!?!

    Posté par Anne (Gerdel), 30 novembre 2005 à 03:57 | | Répondre
Nouveau commentaire