Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
7 décembre 2005

Notre tarte banane-chocolat

Le samedi, Chéri mon mari et ses collègues ont instauré la sympathique habitude de prendre leur petit déjeuner tous ensemble vers 8 h. (Ils ont commencé à travailler à 5 h du matin)
Et chacun apporte sa petite contribution culinaire. Or il y a quinze jours, Chéri mon mari et ses collègues se sont faits attrapés par l'un des leurs qui leur a fait croire que la délicieuse tarte au chocolat et à la banane qu'il avait apportée, avait été soigneusement préparée par ses soins alors qu'il n'en était rien et que cette tarte venait tout droit du four du pâtissier ! (ouhhh, c'est pas du jeu !)
Et Chéri mon mari (qui est assez espiègle : lui aussi il regardait Candie quand il était petit) s'est mis en tête de réaliser lui-même une tarte banane-chocolat, histoire de lui en montrer, au collègue tricheur...

la_tarte_choco_banane

Donc, vendredi dernier, nous nous sommes mis en quête d'une recette de tarte à la banane et au chocolat.
Rien dans mes livres de cuisine mais de toute façon, je me souvenais d'avoir lu un message d'Estelle racontant un cours de cuisine qu'elle avait suivi chez un pâtissier et pendant lequel ils avaient réalisé une tarte avec ces ingrédients. J'ai donc retrouvé le message et nous nous en sommes inspiré.

Nous avons d'abord préparé une pâte brisée totalement au pif ( et j'ai pensé à toi, Tarzile !) avec :
- 200 g de farine,
- 75 g de sucre,
- un jaune d'oeuf,
- 100 g de beurre,
- 1 pincée de sel,
- 2 cuillères à soupe d'eau
- et un peu de lait.
J'ai suivi les conseils de ma maman (pour une fois !) qui prépare la pâte avec le robot ménager. (bol avec petit couteau)
Puis, on a mis la pâte à rafraîchir, enroulée dans du film étirable au frigo pendant 1 heure.
Pendant ce temps, nous avons préparé la ganache au chocolat : d'une part, nous avons fait fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie (surtout ne pas toucher au chocolat pendant qu'il fond, sinon il s'agglomère et c' en est fini, et surtout pas avec une cuillère métallique) et d'autre part, nous avons fait légèrement bouillir 20 cl de crème liquide (à 35 % de matière grasse) dans une petite casserole. Nous avons mélangé délicatement la crème chauffée au chocolat fondu puis nous avons laissé cette ganache refroidir à température ambiante.
Ensuite, nous avons étalé la pâte sur un moule à tarte beurré et fariné et nous avons fait cuire la pâte à blanc : d'abord 10 minutes recouverte d'un papier sulfurisé sur lequel étaient posés des légumes secs ( pour éviter que la pâte gonfle), puis pendant 15 minutes sans rien au-dessus.
Enfin nous avons garni la pâte : avec 6 bananes coupées dans la longueur (le secret de présentation, donné par Estelle !) que nous avons disposées sur le fond, puis nous avons recouvert les bananes de la ganache.
Et pour finir, nous avons mis la tarte à refroidir à température ambiante protégée par un film d'aluminium (attention à ne pas faire se toucher le chocolat et l'aluminium, cela va accrocher sinon, et la présentation sera ratée.)

Chéri mon mari est revenu le soir de son travail ravi, la tarte était délicieuse !

Tellement délicieuse que nous en avons refait une hier soir (et en plus, c'est très agréable de faire la cuisine ensemble).
Nous l'avons dégustée en famille aujourd'hui : en effet, chez nous, le mercredi, c'est un peu notre dimanche, personne ne travaille et les enfants ne sont pas à l'école, alors souvent le repas est un peu plus élaboré que les autres jours.
Et on s'est régalé ! (et même sans ketchup, tiens, cette fois-ci !)

Publicité
Commentaires
N
Pour ma part, j'ai déjà fait un gateau à tomber par terre, qui pouvait presque rivaliser avec celui de mon patissier/chocolatier et qui avait je crois une bonne vingtaine d'oeufs ... plus du beurre ou de la crème je ne me souviens plus.<br /> Je t'en reparlerai, je compte le refaire pour le 24/12.<br /> La différence avec mon patissier, c'est que j'ai du mettre 10 heures pour le faire !!
A
tu pourrais vivre au buisson aux mures ;-)
H
Oui, Loréal, il en reste ! Il faut avouer que cette tarte est délicieuse... mais après le concours de soupe, je pourrais participer avec elle au concours de la Tarte La Plus Calorique du Monde et gagner haut la main ! Donc une part chacun nous a suffit à tous et il en reste une bonne moitié. Tu veux que je t'en envoie ?
L
hmmm... il en reste ?!
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité