Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
26 décembre 2005

Allez ! Je commence mon activité de suffragette !

Mary Poppins, malheureusement n'est pas - encore ! (l'espoir fait vivre disent certains !) - venue s'installer à la maison. Le père Noël avait décidé cette année de m'apporter d'autres cadeaux (très chouettes par ailleurs).

Mais cela ne va pas m'empêcher de commencer tout de même une activité de militante féministe !!!!
Alors, je commence par une citation de Stendhal, d'ailleurs originaire de la région où je vis.

Stendhal a écrit en 1817  : "L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain"

Bon, alors, désolée, mon cher Henri, mais presque 200 ans après, même si des progrès gigantesques ont été accomplis, cela reste encore, en bien des endroits de cette planète et sur certains aspects, une utopie !!!!

Publicité
Commentaires
G
On aimait la féminité de ce blog, enjouée, rieuse, multiforme dans ses humoresques, intelligente.Voilà qu’il faut se confronter à son féminisme. Pourquoi pas ? Et puis la référence est grenobloisement cultivée.<br /> Donc: “L’admission des femmes à l’égalité parfaite etc.”<br /> En 1817, Stendhal a 34 ans, et 25 de mieux à vivre, et quelques femmes à découvrir. Il a jusque là aimé sa sœur cadette Pauline, puis connu l’amour dans les bras des belles milanaises de sa campagne d’Italie, dans l’armée de réserve de Napoléon, avant d’être, de retour à Paris, l’amant de l’actrice Mélanie Guilbert et, redevenu italien, d’Angéla Pietragua à qui il aurait emprunté quelques traits pour sa duchesse Sanseverina de la Chartreuse. <br /> Il a rompu voici deux ans. Il va rencontrer l’année prochaine sa plus grande passion, Mathilde Dembowski, qu’il appelait Métilde et qui ne voulait pas lui dire qu’elle l’aimait, après quoi il sera, dans sept ans, l’amant de Clémentine Curial, comtesse de son état. Quelques autres sont tombées dans l’oubli des alcoves. <br /> L’ont-elles, toutes ou certaines, séduit par leur intelligence, ou par celle, redoublée, de leur beauté? Est-ce de Pauline, de Mélanie ou d’obscures mais rayonnantes italiennes d’avant 1817 qu’il a conçu cette aspiration à l’égalité des sexes? Sera-t-elle confirmée par les suivantes? Comme les voies de Dieu, le charme des femmes est impénétrable! <br /> Mais c’est la moindre des choses, dans l’éblouisssement dont elles nous enchantent, de reconnaître leurs mérites, et cette évidence: dans l’équipage que nous formons, elles ont largement droit à la moitié des responsabilités comme au respect de leurs caratéristiques. <br /> L’humoriste a raison: la femme est un homme comme les autres... Et qu’en outre, nous avons le privilège de pouvoir, mieux que les autres, aimer.
G
Plutôt vrai. Faudrait que je te raconte l'évolution du droit des femmes au Québec. Tiens, je vais bientôt faire un billet là-dessus.<br /> <br /> Héléne, tu m'inspires, là!
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité