30 décembre 2005

Un grand moment !

Hier soir, j'ai vécu un grand moment de satisfaction et de plaisir que je n'avais pas encore connu depuis la naissance de Pirate2001 (bientôt 5 ans) : lui donner le bain, lui laver les cheveux, les lui sécher et lui couper les ongles sans qu'il hurle !!

shampoing__

Laver mon deuxième marmot jusqu'à présent n'était vraiment pas une partie de plaisir : Pirate2001 nous gratifiait de hurlements continus entre l'annonce du bain à venir (et pire lorsqu'il nous arrivait une fois par semaine de rajouter "et ce soir, je te lave les cheveux") et le moment où il était enfin séché et rhabillé.
Forcément, suivant notre propre humeur, les réactions face à cette situation étaient changeantes, allant de la compréhension maternante - oui, tu peux garder ton doudou dans le bain ; oui, je ne te fais qu'un seul shampoing -  à l'énervement exacerbé et parfois un peu rude - je m'en fiche de tes cris, il faut se laver, un point c'est tout !!! - en passant par la démission (peu fréquente tout de même) - d'accord, tu te baigneras demain soir, tu n'es pas si sale après tout -.

Il faut dire que Pirate2001 n'a jamais aimé l'eau. Il ne faut pas y chercher une explication astrologique : il est verseau. [ en plus, j'accorde vachement d'importance à ce genre de trucs ;) ]
Pas d'évènement traumatique dans mes souvenirs non plus : il n'a pas bu la tasse en naissant ni dans le bain les jours suivants, j'ai toujours fait attention à la température de son bain, on ne l'a jamais jeté à l'eau d'autorité dans une piscine ni dans la mer...
Mais le fait est là : Pirate2001 n'a jamais paru à l'aise dans son bain, et ce dès les premiers jours. Autant Mam'zelle99 et Titou2004 étaient calmes et semblaient apprécier le moment du bain comme un moment de détente, autant pour Pirate2001 cela a toujours semblé être une épreuve difficile à supporter.
[ et pourtant, ce n'est pas faute de notre part d'avoir essayé de lui faire trouver l'heure du bain agréable : on s'est ruiné en jeux de bain, en gadgets sensés aider l'enfant à mieux endurer le moment du shampoing - casquette pour éviter que l'eau ne coule dans les yeux, lunettes de piscine à utiliser exprès dans la baignoire, essais de toute la gamme de shampoings pour enfants existant en France et j'en passe - ]

Et ce soir, miracle : il s'est baigné sans mot dire, a bien tenu sa tête en arrière pour que je lui lave les cheveux sans lui mettre de l'eau dans les yeux, (un seul shampoing tout de même, faut pas pousser !), il n'a pas gigoté comme un petit ver pendant que je le lavais et le rinçais. J'ai ensuite pu lui couper les ongles des mains et des pieds et lui nettoyer les oreilles tout en discutant calmement avec lui et lui sécher les cheveux en n'entendant que le bruit du séchoir !
Que s'est-il passé ?
Est-ce parce qu'il approche de l'âge de raison ? (un peu tôt tout de même, mais l'instit de l'année dernière n'a pas arrêté de nous dire qu'il était précoce !)
Est-ce parce qu'il avait lui-même entendu son petit frère (très mal luné ce soir-là) hurler pendant son bain juste avant son tour et qu'il a réalisé combien c'était pénible à entendre ? (je n'y crois pas trop à cette explication-là !)
Est-ce une bonne résolution pour l'année 2006 prise un peu en avance ?

En tout cas, quelques qu'en soient les raisons, c'était un vrai moment de bonheur que j'ai vécu hier soir avec mon petit marmot !

Et même si cela ne se reproduit pas prochainement, pas grave, je sais que cela est possible et que cela finira bien par devenir notre quotidien ! (ou alors il aura dépassé l'âge où il a encore besoin de Maman pour se laver !)

Tiens, d'ailleurs, cela me fait penser à une des histoires de Mariette et Soupir, les deux petites marmottes de Frédéric Stehr : Mariette et Soupir et crotte de bique !

Mariette Soupir et crotte de bique

A recommander à tous les petits baignophobes !

Posté par helenemaud à 11:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Un grand moment !

    De toutes façons il a raison pirate 2001, il parait qu'on les décape trop nos enfants ! (non je plaisante, quoi que...)En tout cas j'ai bien rit car cette histoire me rapelle quelqu'un... Tiens nous au courant, à savoir si ça continue !

    Posté par nadege, 30 décembre 2005 à 13:20 | | Répondre
  • Tiens, voilà une autre étape de franchie. C'est un autre pas vers l'autonomie. À suivre!

    Posté par Gerdel, 30 décembre 2005 à 13:36 | | Répondre
  • C'est le miracle de Noel.
    Mais ne te leurre pas, Noel, c'est une seule fois par an!

    Posté par jid, 30 décembre 2005 à 21:08 | | Répondre
  • Si ça peut te rassurer j'ai 2 enfants(garçons) qui étaient pareil .Ils ont arrêté d'hurler le jour où c'est eux qui ont tenu la pomme de douche.Par contre pas de Pbs avec la fille .Maintenant ils ont 20,17,14 ans et on ne les entend plus!!!!!!
    Bon courage

    Posté par Danielle, 30 décembre 2005 à 21:22 | | Répondre
  • merci

    C'est très gentil à vous de recommander mariette et soupir. Elles s'ennuies dans leur coin.
    Bises de mariette et soupir à vos marmots

    Posté par stehr, 13 janvier 2006 à 18:09 | | Répondre
Nouveau commentaire