06 janvier 2006

Titou2004, faut pas pousser !

Je vais vous montrer une petite photo :

poussette

Que voyez-vous ? Ben comme moi, une poussette.
Pas plus belle mais pas plus laide qu'une autre, avec un hamac assez confortable gentiment prêté par Ludo et Flo (nos copains à qui il va bientôt falloir le rendre cause arrivée aussi chez eux du troisième il y a 3 mois), et un chassis pas spécialement moderne mais qui a fait ses preuves et a surtout l'immense avantage de se plier entièrement et de ne prendre qu'une toute petite place dans le coffre de la voiture (les poussettes qui obligent à acheter un coffre de toit pour pouvoir aussi emporter les bagages quand on part en vacances, non merci !).
[mon honnêteté m'oblige à vous dire qu'en fait nous avons 2 poussettes : une bien plus légère, type canne, que nous emmenons en voyage car elle tient pliée entre les sièges avant et arrière et celle montrée ci-dessus, que désormais nous ne plions plus jamais car nous avons une voiture, que dis-je, un ludospace - rien à voir avec le Ludo cité plus haut, cela signifie juste que c'est un petit utilitaire transformé en monospace - qui nous permet de mettre la poussette dépliée dans le coffre, oui, c'est royal !]

Eh bien, pour Titou2004, depuis quelques jours, c'est devenu un objet de torture .
Oui, Monsieur 3e, étant de plus en plus agile sur ses jambes, ne veut plus désormais se faire conduire en poussette et désire marcher tout le temps. Mais, si je suis bien d'accord pour le laisser marcher de temps en temps (en fait, quand j'en ai le temps) à mes côtés  - ce qui signifie par exemple mettre 45 minutes pour aller jusqu'à la Poste au lieu des 2 minutes usuelles, puisque la Poste se trouve au bout de notre petite rue, bon, j'exagère un tout petit peu, mais vous savez ce que c'est, un jeune enfant qui se promène, tout est sujet à interrogation et observation, du mégot de cigarette abandonné par terre au logo des voitures stationnées le long du crottoir trottoir - cela ne va plus du tout lorsqu'il s'agit d'amener ou d'aller rechercher les deux grands marmots à l'école.
Car à ce moment-là :
- le temps m'est compté, il ne s'agit pas d'arriver en retard. (traumatisme d'enfance, je vous raconterai ça une autre fois, mon père m'a oubliée à l'école maternelle lors de mon premier jour de classe)
- je sais que les marmots scolarisés ne vont pas être capables de porter leur cartable sur toute la longueur du chemin - 250 m à tout casser - et que je ne peux pas porter  ET les sacs ET surveiller Titou2004 en train de marcher et toujours tenté de vagabonder du côté de la route, voire  ET porter Titou2004 s'il est vraiment trop récalcitrant à exécuter un tracé rectiligne de son parcours ou s'il manque de batterie et refuse soudain d'avancer. (bravo si vous avez lu et compris toute cette phrase !)

Donc, pour les trajets vers l'école, c'est poussette obligatoire ! En plus, comme cette poussette est équipée d'une espèce de panier situé sous l'assise (me souviens plus du terme exact utilisé dans les magasins de puériculture, vous pouvez me souffler ?), j'y dépose les cartables et le goûter en temps voulu et c'est parti !!!
Sauf, que pour Titou2004, en pleine phase d'opposition et qui veut marcher tout seul, pas facile d'admettre le concept !!
Alors il hurle !!!! Et se braque, court dans toute la pièce pour que je ne puisse pas l'attraper et quand enfin, j'ai réussi à mettre la main dessus puis réussi à le prendre dans mes bras pour l'installer dans la poussette, se cambre en battant des jambes pour m'empêcher de l'accrocher !!!
Et là, je réalise à chaque fois - parce qu'entre temps j'oublie - que je suis vraiment moins forte physiquement que Chéri mon mari. Lui, avec ses deux bras et sa grosse voix, en deux temps trois mouvements, il est installé, le Titou2004. Moi, je dois engager un vrai combat entre mon 3e marmot et moi et batailler dur pour avoir le dessus et réussir à l'attacher. En plus, je sens les minutes qui défilent et les marmots qui vont peut-être être en retard à cause du temps perdu à essayer de faire quelque chose qui pourrait être si simple et ça me stresse !!!
Ensuite, vient pour moi l'épreuve de la sortie dans la rue, avec mon marmot accroché dans sa poussette certes, mais toujours en train de hurler ! Et là, il s'agit de faire bonne figure devant tous les passants et les voisins qui nous regardent avec des yeux ronds du style "mais qu'est-ce qu'elle lui a fait à ce petit pour qu'il hurle comme ça ?" (célèbre réplique familiale, pas le temps de vous expliquer non plus, une autre fois promis). Et moi, eh bien là, je fais comme si de rien n'était ou plutôt, j'explique piteusement -alors que personne ne m'a rien demandé - " il ne veut pas aller dans sa poussetteeuuuh... " ou pire je me mets à dire tout haut, histoire que tout le monde alentour m'entende bien " Si ! Titou2004, tu vas rester dans ta poussette, c'est comme ça et pas autrement"... Ouh, j'ai honte....

Vivement que Titou2004 soit suffisament grand pour marcher plus vite en ayant conscience des dangers de la route et que cette phase d'opposition soit derrière lui ! Rrrraaaahhh, cette période des deux ans, je l'aime !!!

Bon, là, mes amis, je vais vous laisser, je vous rappelle que c'est vendredi, mon jour à moi toute seule et là, je voudrais aller courir.
Titou2004 est chez sa nounou pour la journée et comme ça, ça me fait du repos, c'est elle qui se coltine les mises en poussette. Sauf qu'évidemment, chez sa nourrice, Titou2004, il ne fait jamais d'histoires pour monter dans la poussette, il y va même avec le sourire... Grrrr !

Posté par helenemaud à 14:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Titou2004, faut pas pousser !

    Tu as essayé de tirer parti du légendaire esprit de contradiction des enfants de deux ans?
    "Non, non, Titou2004, tu ne monteras pas dans la poussette. Maman ne veux pas. C'est pour mettre les cartables, et c'est tout!" Et là, théoriquement il te fait la comédie du siècle pour y aller...

    Posté par a l'ouest, 06 janvier 2006 à 15:03 | | Répondre
  • Tu me rassures énormément: oui bon, je me doute, ça te fait une belle jambe !, il n'empêche ça fait du bien de savoir qu'on est pas toute seule à trouver dure la période des 2 ans, et à être confrontéa au même genre de difficultés ! Moi aujourd'hui, la phrase préférée de mon Loulou a été ( en réponse à toutes mes demandes )" Non maman, z'ai pas envie "; j'ai eu l'impression de crier et râler toute la journée. Enfin, au départ j'ai essayé d'avoir de la pédagogie, mais à la fin de la journée j'ai fini par lui dire: "Non mais je ne t'ai pas demandé ton avis, un petit garçon doit obéir à sa maman, un point c'est tout", oui je sais c'est pas bien du tout, et d'ailleurs ça n'a pas marché non plus.
    Hélène, cette période difficile, elle a une fin ???????

    Posté par delphine, 06 janvier 2006 à 19:19 | | Répondre
  • * A l'ouest : nous devons malheureusement faire face à un modèle particulièrement coriace d'enfant de deux ans. Nous avons bien essayé la ruse en comptant sur son esprit de contradiction mais cela n'a pas montré de résultat probant.

    * Delphine : je ne dirais pas que la phase d'opposition connaît une fin, mais plutôt une accalmie vers l'âge de cinq ans. (avec, à mon avis, un gros retour à l'adolescence, niark !!!) En tout cas, c'est ce que nous avons pu observer chez Mam'zelle99 qui depuis deux ans est relativement adorable - avec des moments de rechute parfois, mais très brefs - et que nous commençons à remarquer chez Pirate2001. Mais comme Titou2004 enchaîne, cela ne nous laisse guère le temps de souffler !
    C'est d'ailleurs en grande partie pourquoi il n'y aura pas de 4e marmot dans notre terrier. Nous laissons cette expérience à d'autres si cela les tente...

    Posté par Mère Marmotte, 06 janvier 2006 à 21:19 | | Répondre
  • Lorsque le Troll hurle parce qu'il ne veut pas que je l'attache dans le siège auto et qu'il y a du monde autour, j'ai trouvé la réplique qui tue : "c'est rien, c'est un enfant battu"...
    Ca donne une idée de ma réputation dans le quartier !!!
    Bon courage

    Posté par Mme Pas Contente, 06 janvier 2006 à 21:51 | | Répondre
  • Moi j'ai une petite bête sauvage qui se cabre et HURLE quand je veux l'attacher dans le siège auto ! Mais je ne peux bien évidement pas céder alors j'y mets toutes mes forces et je prends finalement le volant épuisée et transpirante tellement j'ai lutté...
    Deux ans c'est bizarre car c'est il est vrai une période où ces p'tites bêtes sont particulièrement chia.... mais tellement craquantes aussi !

    Posté par mère agitée, 08 janvier 2006 à 21:17 | | Répondre
Nouveau commentaire