Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
11 janvier 2006

Verrine aux pommes

Dans quinze jours, nous recevrons à dîner des amis.
Je pense déjà au menu, j'adore penser aux menus très très longtemps en avance : cela me permet de changer d'avis plusieurs fois.
Lorsque j'ai lancé l'invitation, deux jours avant l'Epiphanie, j'ai trouvé très intelligent de convier mes amis à venir partager la galette chez nous. Simplement, nous n'avons pas réussi à trouver une date convenant à tous avant le samedi 21 janvier. Et depuis, je me dis que le 21 janvier, mes amis auront largement eu le temps de faire le plein de galettes pour tenir jusqu'à l'année prochaine et que la mienne n'aura plus grand succès.
Alors, j'ai trouvé une autre idée : comme j'ai dit que je ferais une galette, je vais faire une galette. Mais salée. En plat de résistance. Une galette en pâte feuilletée, avec en fourrage une julienne de carottes, de lardons et de raisins secs et évidemment une fève ! (recette à suivre, of course, largement inspirée du célèbre pâté aux carottes de ma maman)
Mais maintenant cela suppose que je cherche un autre dessert à préparer.

J'ai cherché à faire quelque chose qui sera léger, de saison et surtout qui me permettra d'utiliser les petites verrines dont je rêvais depuis longtemps et enfin trouvées à Alinéa. J'ai pensé à de petites verrines emplies d'un mélange de fromage blanc et de pommes.
Et cet après-midi, je me suis dit que j'allais tester ma recette.

verrine_aux_pommes

Donc pour préparer ces verrines aux pommes (d'ailleurs, je n'aime pas trop le nom, z'en avez pas un autre à me proposer ? merci d'avance ! ) il faut :

Pour une verrine :
- 2 palets bretons ou tout autre biscuit très sablé et très au beurre
- 4 cerneaux de noix + un cerneau pour le décor
- 100 g de fromage blanc à 40 %
- 1 cuillère à café de sucre blanc
- du miel liquide
- 1 demi-pomme
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 pincée de cannelle

1. D'abord émietter les palets dans le fond de la verrine et ajouter les cerneaux de noix réduits en petits morceaux.
2. Sucrer le fromage blanc avec le sucre blanc et le répartir délicatement dans la verrine sur le mélange palets-noix.
3. Répartir le miel liquide sur le fromage blanc uniquement en faisant le tour interne de la verrine. (pour que cela se voit de l'extérieur)
4. Eplucher et couper en petits dés la demi-pomme, la placer dans un petit bol, la saupoudrer du sucre roux et la faire cuire deux minutes au four micro-ondes.
5. Répartir les cubes de pommes sur le fromage blanc et le miel.
6. Saupoudrer de la pincée de cannelle et décorer du cerneau de noix restant et de beaucoup de ketchup. (non, pour le ketchup, je plaisante !)

Par contre, je me réserve pour le soir du 21 janvier pour la déguster avec mes amis. Aujourd'hui, c'est au-dessus de mes forces, je laisserai cet test culinaire à Chéri mon mari ou aux marmots ou à toute autre personne intéressée. Je m'explique : ce midi, nous sommes allées entre filles déjeuner au restaurant, Mam'zelle99 et moi et j'ai beaucoup trop mangé !!! En particulier un délicieux fondant au chocolat accompagné d'une boule de glace à la vanille et de crème chantilly.... et là, mon estomac déclare forfait...

Publicité
Commentaires
L
Citrouillat :<br /> - 1 pâte brisée dans un moule à tarte.<br /> Disposer sur la pâte <br /> - 250g de lardons fumés (blanchis de préférence pour celles qui sont patientes)<br /> - 3 oignons coupés très fins que tu auras auparavant fait suer à la poele<br /> - Environ 700g de citrouille/potiron/potimarron que tu auras préalablement coupés en fines lamelles et fait également suer à la poele<br /> - Sel, poivre, persil<br /> Couvrir avec 1 pâte feuilletée<br /> Faire une p'tite cheminée, dorer la tourte à l'oeuf (jaune+eau)<br /> Faire cuire environ 35mn<br /> Au moment de servir, décalotter la tourte, verser généreusement de la crème fraiche liquide ou semie-épaisse tiédie, et reposer le couvercle.<br /> Découper<br /> Servir<br /> Dévorer !!!
D
Au lieu de "Verrines aux pommes" qui semble poser problème, je propose "Very no pommes". Spirituel, non?
H
* Loréal : Le citrouillat berrichon, rien que le nom, j'en ai envie ! Alors, oui, je serais ravie que tu me passes ta recette...<br /> Et merci pour le polochon que je viens de prendre en pleine figure... attends ma répartie d'ici peu !!!
L
Et pendant que j'y suis :<br /> Bataille de pelochon. Loreal-1. Marmotte-0.<br /> Non, ne me maudis pas, c'est karen qui a commençé !<br /> (comment ça chuis une cafteuse ?!?)
L
Oh, pour ta galette salée, j'ai une super recette si tu veux : le citrouillat berrichon... un délice...
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité