Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
17 février 2006

Je me souviens... (merci Georges)

Aujourd'hui, Pirate2001 a 5 ans.
Et comme chaque 17 février depuis 4 ans, j'en arrive irrémédiablement à me souvenir de ce qui s'est passé ce 17 février-là, celui de 2001.

Je me souviens que l'avant-veille mes parents étaient arrivés, juste pour passer quelques jours avec nous, et non pas pour me permettre d'accoucher tranquille en sachant Mam'zelle99 en bonne compagnie, non, non, l'acccouchement était prévu pour le 09 mars, donc bien trois semaines plus tard.

Je me souviens que l'avant-veille, j'avais suivi l'avant-dernière séance de préparation à l'accouchement. On avait étudié la poussée et je m'étais dit "retiens bien ça ma vieille, ça va te servir, vu que Mam'zelle99 est née par césarienne, t'es pas encore au courant".

Je me souviens que la veille, j'avais commencé à nettoyer les vitres et à rajuster les rideaux, juchée haut sur un tabouret et ma mère m'avait dit "attends, calme-toi, ce n'est pas encore le moment, ton accouchement n'est que dans trois semaines !"

Je me souviens que pendant la nuit j'ai commencé à ressentir de bonnes contractions mais que je m'étais dit "non, ça ne peut pas être ça, il y a encore trois semaines à tenir, et en plus ne t'emballe pas comme pour Mam'zelle99, sinon, ils voudront à nouveau tout déclencher et ça, non merci"

Je me souviens que le matin, les contractions étaient toujours là et que j'en ai touché un mot à Chéri mon mari. Lui, plus lucide que moi, me propose d'appeler la maternité pour avoir leur avis. Moi, arc-boutée à genoux par terre devant mon lit pour mieux supporter une contraction : "non, non, je te jure, je ne pense pas que ce soit le début de l'accouchement, on va attendre encore un peu"

Je me souviens que ma mère était allée chercher des croissants pour le petit déjeuner et que, supposant quand même qu'il se passait quelque chose, j'ai hésité à manger le mien. Mais j'en avais trop envie, alors je l'ai quand même mangé. (et j'ai bien fait !)

Je me souviens que, les contractions empirant, vers 10 h, Chéri mon mari a décidé d'appeler la maternité contre mon avis. Quand il a décrit à la sage-femme la façon dont je me comportais (arc-boutée, etc...), elle lui a répondu que ce serait effectivement judicieux de venir faire un tour pour lui montrer ce phénomène.

Je me souviens que dans la voiture, pendant le trajet de notre maison à l'hôpital, j'ai compté les bouches d'égoûts sur la route, alors qu'auparavant je ne les avais jamais remarquées ni senties !

Je me souviens que dans la voiture, on s'est dit "mince, alors comment on va l'appeler ?". Nous savions que c'était un garçon mais nous n'avions pas réussi à nous entendre sur un prénom. Chéri mon mari ne démordait pas d'Edgar ( impossible pour moi, trop de jeux de mots vaseux à partir de ce prénom ) et moi, j'en pinçais depuis le début pour Pirate. On avait, fin janvier, trouvé un compromis avec "Boris", mais là, dans la 306, à l'approche du moment fatidique, ça n'allait plus. Et Chéri mon mari finalement, m'a dit "bon j'ai réfléchi, Pirate, ça me plaît bien à moi aussi". J'ai pas trop montré ma joie - en plus, à ce moment-là, il y avait une triple bouche d'égoûts, ouille ouf, ouf, ouf, bien penser à souffler - pour ne pas trop la ramener, mais j'étais sacrément bien contente.

Je me souviens qu'arrivée à la maternité, après avoir fait le petit pipi réglementaire, j'ai été examinée par la sage-femme. Qui m'a déclaré qu'effectivement, j'avais bien fait de venir, j'étais en train d'accoucher.

Je me souviens que pour la pose de la péridurale, l'anesthésiste était accompagnée d'une stagiaire polonaise (déjà !) et qu'elles n'arrêtaient pas de plaisanter entre elles. À tel point qu'à un moment, j'ai bien cru qu'elles allaient rater la pose de l'anesthésie tellement elles riaient. Moi, je rigolais nettement moins.

Je me souviens que Chéri mon mari a passé sa journée à manger le casse-croûte que, prévoyant, il avait apporté avec lui, alors que pendant ce temps, je n'avais pas le droit de manger et que je n'avais envie que de ça !

Je me souviens de la douceur et de l'attention de la sage-femme qui m'a aidée à accoucher. Je me souviens même de son prénom, Muriel.

Je me souviens qu'au moment de la poussée, elle m'a demandé si j'avais suivi des cours de préparation à l'accouchement et si donc j'avais vu la poussée. Je me souviens avoir répondu "oui, mais je ne me souviens plus de rien, vous pouvez me rappeler ?"

Je me souviens qu'à ce moment, Chéri mon mari était sorti dehors manger une pomme et que je me suis affolée en me disant qu'il allait manquer cet instant-là. Finalement, il est revenu juste à temps.

Je me souviens du passage de Pirate2001 de mon ventre à l'air libre, ça m'a donné l'impression d'un grand sac à l'intérieur de moi qui se vidait.

Je me souviens du moment où on l'a posé sur mon ventre et où il a rampé pour trouver mon sein.

Je me souviens de ce grand sentiment de fierté qui m'a envahie.

Je me souviens de la main de Chéri mon mari qui serrait très fort la mienne.

Je me souviens de ces deux heures où Pirate était tout contre moi, et où j'avais l'impression que nous étions seuls au monde. (Chéri mon mari était parti manger téléphoner la bonne nouvelle à tous nos proches)

Je me souviens de la première nuit passée avec mon petit marmot serré contre moi sur le lit pas très confortable de ma chambre d'hôpital.

Je me souviens de mon émotion le lendemain, quand Mam'zelle99 est venue nous rendre visite. Je l'ai trouvée si petite, si mignonne, si attendrissante. (elle avait 21 mois)

Je me souviens de notre sortie de la maternité, tous les quatre, avec Mam'zelle99 trottinant et Pirate2001 dormant dans sa nacelle.

Je me souviens, alors que nous roulions vers la maison, les enfants bien accrochés sur la banquette arrière de la voiture, que nous nous sommes dit, Chéri mon mari et moi : voilà, nous sommes une famille.

Bon anniversaire, mon bibinou chéri !

Publicité
Commentaires
L
Très émouvant...
F
que j'aime les dernières lignes, j'ai ressenti la même chose quand je suis rentrée avec émile, 4=une famille!<br /> <br /> bonzanniversaires!
B
Joyeux anniversaire au grand Pirate de 5 ans !
M
Alors quand est ce que vous faites le 4° marmots ? :-)<br /> <br /> Si tu crois que moi avec mon accouchement prématuré de 2 mois j'ai pas surpris tout le monde !? <br /> " si si je vous jure je crois que je perd un peu les eaux" <br /> "tu crois ? ou tu es sure?" mais tu les perd, ou tu les perd pas ces eaux?" <br /> "ben heuuuu je sais pas, je crois que je perd qq chose" <br /> "bon ben allons a la maternité"......<br /> ah ben oui c'est fissuré, va falloir le sortir de la ce bébé..... etc....etc...<br /> <br /> bises, à bientot ;-)
L
Merci d'avoir si bien raconté tous ces moments qui précèdent l'arrivée du boutchou et la bulle qui nous entoure lorsqu'enfin il est contre nous..
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité