Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
19 février 2006

2 ans !

Aujourd'hui, nous sommes à peine remis des agapes de l'anniversaire de Pirate2001 qu'il faut déjà remettre ça : Titou2004 fête aujourd'hui ses deux ans.

Pour l'instant, cela n'a pas l'air de lui faire grand effet.
Il faut dire que nous attendons la fin de l'après-midi et le retour du travail de son papa pour commencer les festivités.
Et à mon avis, vu comment il hurlait "tado, tado, tado !" vendredi soir en voyant les cadeaux offerts à son grand-frère (et il faut l'avouer, vu aussi son mécontentement - euphémisme - quand il a réalisé qu'ils ne lui étaient pas destinés), il devrait tout à l'heure pour la première fois mesurer l'importance de l'évènement.

Et évidemment, aujourd'hui comme avant-hier, je me rappelle de cette journée d'il y a maintenant 2 ans, quand mon Titou est né.

Bien sûr, c'était la troisième fois.
Bien sûr, cela avait comme un goût de déjà-vu.

Mais, bien sûr, c'était aussi une expérience unique.

C'était la 3e fois que j'avais fait un petit pipi sur une espèce de stylo en plastique blanc.
C'était la 3e fois que la petite bande blanche virait au bleu.
C'était la 3e fois que nous étions, Chéri mon mari et moi, super contents.
Mais nous savions aussi que ce serait la dernière fois.

C'était la 3e fois que nous avions fait ensemble la 2e échographie, celle où l'on peut demander le sexe de l'enfant à venir.
C'était la 3e fois que nous n'avions pas la patience d'attendre 9 mois et que nous avions demandé à savoir. "C'est un garçon", nous a répondu l'échographe.
Mais c'était la première fois que j'ai senti un - bête - pincement au coeur en me disant "mince ! je n'aurai donc pas d'autre fille". Mais j'étais aussi très contente d'attendre un garçon !

C'était la 3e fois que nous devions choisir un prénom.
Chéri mon mari ne démordait toujours pas d'Edgar. Moi, je n'étais toujours pas d'accord, d'autant plus que désormais cela rimait aussi avec le prénom de Pirate (si ! si ! je vous assure ! Edgar rime avec Pirate !) et que je ne voulais pas que mes enfants aient des prénoms qui riment.
Nous pensions bien à Titou, qui nous plaisait à tous les deux. Mais Chéri mon mari m'avançait qu'il avait un collègue qui avait un fils prénommé comme cela et que cela le gênait de le copier.
Finalement, je me rappelle exactement du jour où nous avons arrêté notre choix. Le 12 décembre. Nous venions d'acheter le sapin de Noël et nous rentrions à la maison. Dans la voiture, cela m'est apparu comme une évidence : l'enfant que je portais s'appelait Titou. J'ai argumenté auprès de Chéri mon mari que ce prénom nous plaisait vraiment à tous les deux, que son collègue ne faisait même pas partie de notre cercle d'amis, qu'il pouvait un jour changer de travail et donc ne plus jamais le revoir et que Titou serait donc le prénom de notre fils. Chéri mon mari fut convaincu. Et il a effectivement changé de travail un an plus tard. Le collègue aussi. Pour la même boîte. Mais c'est pas grave, Titou s'appelle Titou et c'est très bien comme ça.

C'était la 3e fois que je savais que le jour du terme (02 mars pour cette fois-ci), approchait - pas difficile, suffisait de regarder mon ventre et le calendrier.
Mais c'était la première fois que je n'avais pas envie d'accoucher un peu plus tôt. Parce que je ne voulais surtout pas que ce bébé naisse le même jour que son frère. Vraiment pas un cadeau d'anniversaire sympa, à mon avis ! Donc, j'attendais avec angoisse que le 17 février arrive et se passe.

C'était la 3e fois que depuis plusieurs semaines, des contractions me réveillaient la nuit. Chaque nuit, j'atttendais que ça se précise ou que ça passe. Et chaque matin, je me réveillais dans mon lit en me disant "et bien non, ce n'était pas pour cette fois-là !"
Mais dans la nuit du 18, pour la première fois, j'ai tout d'un coup senti un "plotch" dans mon bas-ventre puis un liquide chaud qui s'écoulait. Je perdais les eaux à la maison ! Les deux fois précédentes, elles avaient été percées par la sage-femme à l'hôpital.

C'était la 3e fois que nous nous rendions à la maternité pour que j'accouche.
Mais c'était la première fois de nuit.

C'était la 3e fois que je faisais connaissance avec une sage-femme qui allait vivre avec moi un des moments les plus importants de ma vie.
Mais pour la première fois, cette sage-femme était plus jeune que moi ! Elle s'appelait Marie.

C'était la 3e fois que je prenais beaucoup, beaucoup de poids en quelques mois.
Mais quand la sage-femme m'a appris que sa vocation lui venait des vaches qu'elle voyait vêler lorsque petite, elle vivait à la campagne, pour la première fois je me suis dit "d'accord, j'ai pris 18 kilos, mais c'est quand même pas une raison pour me comparer à une grosse vache !"

C'était la 3e fois que l'on me posait une anesthésie péridurale.
Mais c'était la première fois que Chéri mon mari s'est senti mal en voyant l'anesthésiste commencer à intervenir, et il est sorti de la pièce. Il n'y aurait plus manqué qu'il s'évanouisse en salle d'accouchement, seul homme au milieu de 4 femmes !

C'était la 3e fois que je voyais un nouveau-né sortir de mon ventre.
Mais c'était la première fois que j'étais vraiment émue aux larmes. Peut-être parce que je savais que c'était aussi la dernière...

C'était la 3e fois que l'on me posait tout contre moi un bébé, mon bébé.
Mais je me rappelle m'être dit "il est bien plus gros que les deux autres !" Et c'est vrai, 800 grammes de plus, à cet âge et à cette taille, ça fait une sacrée différence !

C'était la 3e fois que je devais passer quelques jours à l'hôpital.
Et j'ai horreur de ça.
Pour la première fois, j'ai demandé à être hospitalisée à domicile, avec pendant 3 jours, le passage une fois par jour à la maison de la sage-femme qui m'avait aidée à préparer mon accouchement. Je suis donc sortie de l'hôpital au bout de deux jours et franchement, c'était génial ! (bon, honnêtement, en plus, toutes les conditions étaient réunies : déjà de l'expérience avec un nouveau-né, pas d'épisiotomie, ma mère et mon chéri à la maison pour assurer le quotidien...)

C'était la 3e fois que je devenais maman.
Mais c'était la première fois avec mon Titou, et il fallait apprendre à s'apprivoiser, tous les deux...

titou_1er_jour

Bon anniversaire, mon Titounet chéri !

Publicité
Commentaires
B
César ? Balthazar ?
M
* Brigitte : non ! pas Gaspard non plus ! Essaie encore une fois !
B
Gaspard ? ;-)
H
tiens un pirate du 19 février 2004... si je lui présentais ma princesse du 18 février 2004????<br /> LN
C
Entre tous vos anniversaires du mois de Février et tous les nôtres, je suis désolée mais je confonds, je mélange, je mixe, bref, je suis nulle à ce jeu de dates d'anniversaire!... <br /> En fait, je n'ai jamais bien retenu. Je m'en veux tellement...<br /> Je n'ai jamais su faire d'efforts pour ça... Alors BON ANNIVERSAIRE à toi TITOU et à toi aussi mère Marmotte!... Désolée de mon retard et comprenez mon avance prudente...<br /> <br /> A bientôt
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité