Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
8 avril 2006

La charlotte aux fraises qui ne fait pas grossir mais qui ne fait pas maigrir non plus

Comme promis, voici la recette de la charlotte aux fraises et aux framboises servie au dessert chez nos amis samedi soir dernier.

Si vous souhaitez vraiment vous lancer dans sa réalisation, il vous faudra :

- 1 moule à charlotte (moi, j'utilise celui en plastique facilement démoulable de chez Tu**erware)
- des biscuits à la cuillère
- 500 g de fromage blanc à 40 % de matière grasse ( pour cette fois-là, j'avais utilisé du 0%, ça marche aussi)
- 10 cl de crème liquide légère
- 3 feuilles de gélatine
- 500 g de fraises
- 250 g de framboises
- un peu de sucre en poudre (5 à 6  cuillères à soupe)
- un peu de liqueur de fraise ou de framboise (là, j'ai utilisé ce que j'avais dans mes placards, ie un fond de cherry)
- du coulis de fraises ou de framboises

1. Lavez les fraises et coupez-les en petits cubes. Réservez.
2. Dans une assiette creuse, versez une cuillère à soupe de liqueur et ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau froide.
3. Trempez un à un les biscuits à la cuillère dans ce mélange et tapissez le moule à charlotte avec les biscuits. Coupez les petits morceaux de biscuits qui dépassent et gardez-les. (n'écoutez pas votre gourmandise, ne les mangez pas immédiatement, ils vont servir ensuite)
4. Dans un bol d'eau froide, faites tremper la gélatine pour la ramollir.
5. Faites chauffer légèrement la crème liquide dans un bol au micro-ondes.
6. Mélangez rapidement la gélatine égouttée avec la crème liquide dans le bol de la crème liquide.
7. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec la crème liquide "gélatinée".
8. Ajoutez 5 cuillères à soupe de sucre en poudre, les cubes de fraises et les framboises. Mélangez délicatement.
9. Versez une première couche de ce mélange au fond du moule à charlotte.
10. Etalez par-dessus le restant des biscuits à la cuillère.
11. Versez le reste du mélange aux fruits.
12. Couvrez du couvercle en plastique si vous avez un moule comme le mien, sinon posez une assiette sur votre moule.
13. Mettez au froid pendant au moins 6 heures.
14. Au moment de servir, démoulez délicatement dans un plat de service et servez avec un coulis de fraises ou de framboises...
Et voilà !

pict0016

Publicité
Commentaires
D
Miam miam, juste de lire la recette ça me fait très envie !!!!!<br /> Merci Mère Marmotte, je vais tenter ta charlotte!
G
On fait presque la même !!! Et j'ai aussi la petite étoile en haut de mon moule !!!
B
Bon ben si elle ne fait ni grossir ni maigrir c'est tout bénef' pour moi, j'vais pas me priver alors!
M
au fait merci pour le lien vers mon blog, je viens de le voir en parcourant tes liens ! :-)
M
cool merci pour la recette, je me motive pour faire ça la semaine prochaine, j'ai jamais vraiment fait un bon dessert en fait......on verra bien !
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité