Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
27 avril 2006

3, ça me va !

C'est marrant, ça... je fais une blague pour illustrer la rengaine qu'ont sans arrêt à la bouche mes marmots (tu l'as cru, patate crue, etc...) et ce serait mon inconscient qui parle !!!!!
Non, non, trois fois non !

Si j'ai choisi de faire croire que j'attendais un 4e enfant, c'est bien parce que c'est la chose la plus improbable et la moins désirable qui pourrait m'arriver !!!
Cela dit, je suis bien claire, je n'en veux aucunement à celles qui ont suggéré que peut-être... finalement...
Non, j'ai juste envie aujourd'hui d'expliquer pourquoi 3, c'est parfait pour moi !

les_trois_bracelets2

C'est comment dire... viscéral, oui, voilà, viscéral, plus fort que moi, je désirais trois enfants.

Mam'zelle99, c'était évident, son père et moi nous aimions, avions tous les deux un métier, étions mariés (et ma mère m'avait toujours répété qu'avoir un bébé hors mariage, c'était tout simplement impossible, et comme j'ai toujours été une fille obéissante..;-), nous avions envie d'un enfant, c'était normal.

Pirate2001, c'était évident aussi, nous ne voulions pas que Mam'zelle99 reste seule.
Juste un peu moins évident, car quand Mamz'elle99 avait 2 mois, la vie m'était tellement difficile - têtée toutes les 2 heures, pas de nuit longue plus de 4 heures et des pleurs à longueur de journée - je disais à qui voulait l'entendre, que jamais plus jamais on ne m'y reprendrait.
Et puis est venu le temps magique où ma fille a fait ses nuits et est devenue adorable et où, quand elle avait 9 mois, Chéri mon mari et moi nous nous sommes dit "allez, c'est tellement chouette, qu'on en fabrique un deuxième !". Par chance, j'ai été très vite enceinte et Pirate2001 est né un peu moins de 21 mois après sa soeur.

Titou2004, pour Chéri mon mari, c'est la cerise sur le gâteau, l'enfant que l'on n'était pas obligé d'avoir. Deux enfants lui semblaient un nombre suffisant et s'il s'est laissé convaincre par mes arguments - de toute façon imparables, je lui aurais fait la gueule jusqu'à la fin des temps sinon ! - c'était aussi pour avoir la joie de créer un nouvel être humain. (si j'ai pas bien résumé, Chéri, rectifie, please !)
Pour moi, dans ma tête, il était plus ou moins certain que je voulais 3 enfants. Quand, dans la rue, en vacances, au supermarché, au cinéma ou dans tout autre lieu public, je vois une famille de quatre, composée des deux parents et des deux enfants - surtout quand ceux-ci sont ados -, je suis toujours gênée par le trop grand équilibre entre le nombre de parents et celui des enfants. Bref, pour moi, il manque un 3e pour rompre l'harmonie ! (et d'ailleurs, vu les conflits de jalousie entre mes enfants que je dois arbitrer chaque jour, elle est parfaitement rompue, l'harmonie !)
[ Cela dit, cette opinion ne regarde que moi et mon ressenti personnel, je n'ai absolument rien contre les familles de 2 enfants, je sais bien que, d'une part tout le monde ne peut pas se permettre d'élever 3 enfants, et que d'autre part, on n'a pas toujours le nombre d'enfants que l'on pouvait souhaiter au départ et que surtout, ce choix est tellement personnel...]
Je continue sur mon désir de 3e. Je me souviens très bien du jour où je me suis dit que j'avais vraiment envie d'avoir un autre enfant. Pirate2001 avait 8 mois et je conduisais en revenant du travail. Je n'avais pas envie d'être enceinte immédiatement, mais j'ai su que oui, un jour, je chercherais à avoir un 3e enfant. Après, il a fallu persuader Chéri mon mari que c'était une bonne idée... et finalement, quand Pirate2001 avait 2 ans, nous nous sommes dit que c'était le bon moment pour le faire, ce petit 3e !

Et maintenant... Maintenant, je suis comblée.
Et débordée parfois aussi. Et je me dis que, un seul enfant, ou même pas d'enfant du tout, qu'est-ce que ça doit être chouette de temps en temps... tout en savourant la chance que j'ai eue d'avoir mes enfants au moment où je les souhaitais, sans aucune difficulté pendant mes grossesses...

Et je sais qu'un 4e, ce n'est vraiment pas pour moi.
Quand je vois une femme enceinte, ça ne me fait rien. Ou si, je me rappelle juste comment j'étais une énorme baleine à ces moments-là et je n'ai plus du tout envie de recommencer !
Quand je vois un nourrisson, je m'extasie, évidemment, c'est toujours tellement mignon, un nouveau-né ! Mais c'est bon, pas d'envie, pas de petit sentiment intérieur de "ah, moi aussi, je voudrais encore un tout-petit à moi dans mes bras..."
Non, je suis super contente de voir que mes marmots grandissent, que Titou2004 progresse dans l'autonomie de jour en jour... La preuve : je suis ravie, on peut enfin faire des balades à vélo tous ensemble ! (et ça, croyez-moi, c'est un critère évident de non-envie de 4e !)

Non, si jamais un jour il y a un 4e à la maison, ce sera... un chat !!!

Publicité
Commentaires
V
trois enfants aussi et je ne changerai pour rien au monde, ni dans un sens (deux) ni dans l'autre (quatre) <br /> entendu des tas de lieux communs pas sympas lors de ma troisième grossesse : "et c'etait voulu ?" et aussi "alors tu vas arreter de travailler ?" <br /> réponses à la question un : oui et à la deux : non <br /> <br /> par contre maintenant un quatrième non, ce serait trop, plus envie de tout petits bébés, j'apprécie que les enfants grandissent, que nos rapports avec eux changent, et le petit dernier tient parfaitement son role de petit dernier, gaté :) <br /> <br /> c'est sur, cinq personnes à inviter, ça fait un peu tribu et ça effraie parfois les familles de petite taille ;) mais j'aime bien ça justement qu'on soit une tribu, que les enfants soient plus nombreux que nous <br /> <br /> j'ai lu quelque part que je ne sais plus qui (quelle mémoire ! ) a dit que le premier enfant est celui du couple amoureux, le second sert à constituer une vraie famille et le troisième est plus voulu, désiré, etc...
R
J'en ai 3 aussi (99, 01 et .....02) et j'éprouve la même impression de "plénitude". Notre famille m'a semblé complète et mon désir de maternité comblé à l'arrivée de la 3è.<br /> Ce que je peux aussi ajouter, c'est que je ressens vraiment d'être au max de mes "compétences" de Maman avec 3 ! Car c'est un vrai boulot, qu'on ne peut qu'apprécier que lorsqu'on a des enfants; je ne me résouds pas à reprendre une activité professionnelle alors que n° 1 vient de fêter ses 7 ans.<br /> Sympa votre blog, découvert en errant sur les blogs culinaires !
J
on a eu de la chance sur la photo : je suis sûr que tu as gardé les cordons ombilicaux aussi, non?
B
tout pareil pour moi, même le chat...sauf que le 4ème, hummmm, j'me tâte encore!
D
J'ai 3 grands enfants 20-17-14 ans et c'était aussi viscéral 3 enfants.Le 1er on découvre, le 2ème on sait et le 3ème on savoure.Et maintenant c'est génial!!!!
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité