Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
20 mai 2006

À l'ombre des marmottes en fleurs

Bien que ce blog ne soit pas un blog culinaire, mais comme je suis gourmande et joueuse, j'ai eu très envie de participer au jeu proposé par Leelooo par l'intermédiaire de son blog Quoique.
Vous trouverez toutes les explications de ce jeu ici...

Voici ma recette :

Fondant au chocolat et à la violette accompagné d'une crème anglaise parfumée au miel de lavande

g_teau_violettes_et_cr_me_lavande2

J'ai choisi ces deux fleurs, violette et lavande parce que j'aime beaucoup leur parfum et que la découverte du miel de lavande quand j'avais 8 ans, lors d'un été passé près de Buis-les-Baronnies a été pour moi une révélation.
Et puis Stendhal ( et sa Chartreuse de Parme) et Giono (et son amour pour les paysages de Haute-Provence) sont des écrivains de ma région, je leur rends un peu hommage de cette façon !

Donc, pour réaliser cette recette :

* D'abord préparer la crème anglaise à l'avance pour qu'elle soit bien froide au moment de la dégustation du fondant tiède.
Il vous faut :
- 3 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 75 g de sucre
- une grosse cuillère à soupe bombée de miel de lavande

1. Dans une casserole, verser le lait et faire fondre dedans la cuillère de miel de lavande à feu doux.
2. Puis faire bouillir le lait.
3. Dans une terrine, mélanger avec une spatule en bois les jaunes d'oeufs et le sucre. Arrêter de tourner quand le mélange devient mousseux.
4. Quand le lait bout, en verser deux cuillerées sur le mélange oeufs-jaunes et remuer délicatement. Renouveler l'opération jusqu'à avoir versé la moitié du lait. Après, verser la moitié restante et bien mélanger.
5. Reverser ce mélange dans la casserole qui a servi à faire bouillir le lait et tout en ne cessant de remuer à la spatule, faire épaissir la crème. La crème est prête lorsque l'écume qui s'était formée sur le dessus est partie sur les bords et commence à disparaître.
6. Verser la crème dans un saladier et faire refroidir, tout d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur.

* Pour le fondant, il vous faut :
- 125 g de beurre très très mou
- 8 cuillères à soupe de sucre
- 3 oeufs de taille moyenne
- 3 cuillères à soupe bombées de farine
- 200 g de chocolat noir à dessert
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de violettes cristallisées (100 g environ)
- quelques violettes cristallisées ou fraîches pour le décor.

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
2. Dans une terrine, mélanger le beurre très très mou avec le sucre et la pincée de sel.
3. Ajouter les oeufs dans la terrine et mélanger.
4. Ajouter la farine à l'ensemble beurre-sucre-oeufs et mélanger.
5. Ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
5. Ajouter les violettes.
6. Verser cet appareil dans un moule très bien beurré et enfourner à th° 4 pendant 30 minutes.
7. Attendre que le gâteau soit un peu refroidi avant de le découper en carré.

* Pour servir, disposer sur une assiette à dessert un carré de fondant et napper de crème anglaise. Décorer de trois-quatre violettes.
Et régalez-vous !

N. B. du 03 juin : je m'aperçois que je ne vous ai pas donné mes impressions d'après dégustation. Et bien, pour être honnête, autant la crème au miel de lavande était un délice - le goût si particulier du miel de lavande était vraiment très bien préservé -  autant il aurait fallu doubler la quantité de violettes cristallisées mises dans le fondant pour que leur saveur ressorte réellement bien. Mais dans ce cas-là, la recette reviendrait vraiment très chère !

Publicité
Commentaires
T
Oooh moi aussi je suis allée plusieurs fois passer quelques jours à Buis, avec mes parents...<br /> Quel eden...<br /> J'adore ta recette, sur laquelle je tombe via Leelooo évidemment.<br /> Le parfum de lavande du miel est-il assez "fort" pour ne pas être effacé par le sucre et le chocolat ?...<br /> Quelque soit la réponse, ce fondant me plaît et me donne envie de viite en faire un ;o)<br /> Bravo !
G
Est-ce qu'il en reste une miette à cette heure? j'en aurais bien grignoté un morceau!
G
Qu'est-ce que c'est joli, et subtil!
T
Wow! J'en veux!<br /> <br /> Tarzile
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité