Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
12 juin 2006

Mémoire de souris

Entre autres, je suis documentaliste. Professeur-documentaliste, même. Dans un collège. Dans un autre bientôt peut-être, si Dieu-le rectorat le veut.
Mon métier consiste en particulier à recommander des livres à mes élèves pour leurs lectures.

Et c'est là que surgit mon problème.
Je n'ai aucune mémoire en ce qui concerne les livres que je lis.
Que cela concerne la littérature en général ou la littérature dite de jeunesse.

Je lis, je développe une opinion (bonne ou mauvaise) sur l'ouvrage que je viens de lire et puis j'oublie presque tout.
L'auteur, le titre, les personnages, la trame, rien ne me revient à l'esprit quand il s'agit d'en parler à quelqu'un.
Je sais juste que, oui, j'ai lu un livre super, là, qui parlait de... ah ben, non, j'ai oublié. Mais, c'était vachement bien !!

L'année dernière, j'ai suivi pendant 6 samedis un stage de lecture à haute voix. [ stage suivi en-dehors du cadre professionnel, j'avais la chance que la médiathèque de ma ville le propose à l'occasion de ses 10 ans, faudrait quand même pas attendre de l'Education Nationale qu'elle forme ses documentalistes à savoir bien lire un texte à voix haute pour donner envie aux élèves de le lire ] C'était très très intéressant et très instructif.
Le premier jour, la formatrice nous a lu, en préambule, la nouvelle d'un auteur allemand qui justement décrivait, de façon très drôle, ses trous de mémoire habituels quand il devait parler de ses lectures. Et bien là, impossible de me souvenir de son nom. (ah si, c'était peut-être Süskind, mais bon, rien de moins sûr)

Evidemment, pour le boulot, je prends des notes. Et j'ai un super logiciel de gestion de bibliothèque qui me sauve la mise permet de retrouver les titres des livres quand un élève me demande un conseil de lecture. ("madame, je cherche un livre qui raconte une histoire de chevaux - de chats, de détectives, d'amour, de football, de brocolis, d'ornythorinque... - ")
Mais sinon, au débotté, c'est une catastrophe.

Par exemple, là, j'ai envie de vous parler de mon gros coup de coeur de cette année.
C'est un roman qui est paru aux éditions de l'Ecole des Loisirs et qui vraiment m'a fait grand effet.
Je me souviens sans peine du titre et du nom de l'auteur, c'est déjà ça. Mais les prénoms des deux héros, c'est une autre histoire... L'histoire de l'amitié qui se développe entre une jeune Israëlienne et un jeune Palestinien, par le biais tout d'abord d'un message jeté dans une bouteille à la mer puis par mails...
Mais bon, c'est pas grave, je vous recommande vraiment vivement d'emporter dans vos valises pour vos vacances cet été "Une bouteille dans la mer de Gaza" de Valérie Zenatti. J'ai pleuré tout du long en le lisant...

Une bouteille dans la mer de Gaza

En même temps, on ne peut pas être rat de bibliothèque comme moi, et avoir une mémoire d'éléphant...

[ par contre, Valérie Zenatti a écrit plus récemment un roman plus spécifiquement pour adultes et franchement je ne l'ai pas apprécié.. Bon j'ai oublié le titre, mais dorénavant, cela ne vous étonnera plus...]

Publicité
Commentaires
L
Et puis Pétronille et ses 120 petits et la série des tromboline et Foulzbazar et l'écoute aux portes... Que du bonheur, j'vous dis... En plus, quand on lui écrit des lettres pour lui dire tout le bien que l'on pense de lui et bien, il RÉPOND avec des cartes toutes dessinées de sa main à lui propre et tout et tout... ;-))
M
* Chifonie : merci pour tes conseils ! Je connais bien aussi les romans que tu recommandes et je suis tout à fait d'accord avec toi : très bonnes heures de lecture en perspective !<br /> * Hélène : Je l'avais dit, je l'avais dit : aucune mémoire : "Ma vallée" bien sûr et pas "l'Arbre aux secrets"..
H
je suis en retard pour le commentaire, vous avez déjà répondu, mais vous le lirez peut-être demain! merci d'abord du conseil de lecture, et pour passer des larmes au rire, passez de Zenatti à Malika Ferdjouk. Ses Quatre Soeurs m'ont fait poiler de la première à la dernière page de chacun des tomes (Medium, l'école des loisirs).Cette suite fait partie des romans que je conseille à tout va aux lecteurs de la médiathèque! Bonnes lectures à venir (ps: Ponti-aimé-de-tous-les-enfants-et-de-tous-les-parents (chez nous, on voue un culte à l'Arbre sans fin et à Ma vallée, mais Adèle et la pelle est super aussi parce qu'il y a l'ile de Quatreure!)a aussi écrit pour les adultes aux éditions du Seuil, je suis en train de le lire, je vous en donnerai des nouvelles!)
C
Dès que je trouve ce bouquin, je saute dessus ! Moi aussi je lis souvent de la littérature jeunesse, pour le plaisir, et puis pour savoir à quel moment le mettre entre les mains de mes fils. Pour Charlotte, je dirais :<br /> - deux séries de Philip PULLMANN : les aventures de Sally Lockart, qu'il est préférable de lire dans l'ordre (1er = "la malédiction du rubis") et la série "les Royaumes du Nord" (cet auteur a d'autres livres, certains avec des illustrations, pour plus jeunes. Mais pour ceux-là, 11 ans c'est parfait)<br /> - "l'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono (ou "le vieil homme..." je ne sais plus exactement). On ne s'en lasse pas !<br /> - "la vie d'Helen Keller" que je viens de lire à mes enfants (10 et 7 ans, c'était trop jeune pour le lire en direct)<br /> Voilà ce que mes neurones veulent bien me livrer à cette heure. Bonne nuit à tous !
M
* Laflote : Dans mes bras !! Nous aussi, on adore Claude Ponti (mes deux préférés : l'Ile des zertes et l'arbre aux secrets).<br /> * Cely, Grannymary et maga : on se retrouve autour d'un café pour parler de nos lectures ? Cela risque d'être fructueux !<br /> * la JD : avec plaisir ! <br /> * dana : moi aussi, j'adore lire ! Bonne soirée à toi aussi...
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité