Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
11 septembre 2006

Mais qu'est-ce que j'ai fait à Je-sais-pas-qui pour mériter ça ?!

Avant de devenir mère et après l'être devenue (oh ! le plus beau métier du monde et gnagnagni et gnagnagna) j'ai lu des tonnes de bouquins de psychologie infantile.
Des tonnes vous-dis-je.
Dolto, Brazelton, Grandsenne - celui-là je l'aime beaucoup, Ruffo et plein plein d'autres.
Pour essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête de mes charmants petits marmots et pouvoir répondre au mieux à leurs attentes.

Et je suis ressortie de mes lectures avec une conclusion effarante :
En gros, de toute façon, si tout ne se passe pas de façon merveilleuse, dans l'harmonie et le bonheur, c'est toujours la faute de la mère. Parfois du père, parfois des deux. Mais globalement c'est quand même surtout la faute de la mère.

Bon, n'empêche que aujourd'hui, après avoir fait le tour de la question, avoir consulté deux fois une psychologue et m'être interrogée durant des jours et des nuits, je sais que ce n'est pas toujours vrai.

O.k., mes relations avec Pirate2001 sont très difficiles (si vous saviez le nombre de fois où je l'aurais bien laissé tout seul sur son radeau, pour qu'il me fiche enfin la paix avec toutes ses histoires, ses colères, ses caprices, ses humeurs de schtroumpf grognon) mais je viens de décider que ce n'était absolument pas de ma faute.
Non mais, il a son caractère, ce marmot et malgré toutes mes bonnes intentions et mes efforts, je n'y suis pour rien.

Est-ce que j'y suis pour quelque chose, moi, si, d'après la psychologue que nous avons consulté, Pirate2001 est insupportable parce qu'il n'a toujours pas accepté la naissance de son petit frère ?

(euh, oui, oubliez... Tout est toujours de la faute de la mère)

Publicité
Commentaires
K
Chez moi, c'est l'inverse. C'est le petiote qui n'a pas supporté la naissance de la grande :-))
C
eh bien moi je pense que les "vraies" mères traumatisantes, ce sont les mères parfaites (ou qui veulent le croire et le faire croire). Car, comment être un enfant imparfait face à une mère parfaite? D'où = gros problèmes en perspective.<br /> c'est très sain que ton pirate soit ch***t, ça veut dire qu'il se sait tellement aimé, comme il est, qu'il peut se le permettre. Du coup, il risque fort de devenir de moins en moins casse-pieds en grandissant. <br /> avec les miens, je pars du principe que je dois "faire avec" leur(s) personnalité(s) très forte(s)... mais que eux doivent aussi se contenter de la mère qu'ils ont, qui est très imparfaite mais qui les aime TRES TRES fort.<br /> Et merde à Freud!
B
Je suis la seconde de 7 enfants (dont 6 filles, le petit dernier étant le garçon ! Ouf !). Crois-tu que ma mère se soit posé les questions qui nous chiffonnent aujourd'hui ? Que nenni ! La première élevait la deuxième, qui élevait la troisième, etc. etc.<br /> Résultat des courses : nous sommes de grandes filles (et un grand garçon) avec des enfants et .... grrrr on se mord la queue là, car on en revient aux mêmes interrogations que toi !<br /> Mais j'dis quand même, faut relativiser ! Laissons faire le temps et ... la vie sera belle, tu verras !<br /> Biz - Bii
L
Mon Troll, l'ainé, n'a pas non plus bien réagi à la naissance de ses soeurs jumelles. Il voulait être grand frère depuis des années, il voulait que ce soit des jumeaux. Il ne s'est pas totalement trompé il y en avait deux mais des filles.<br /> Depuis quand on est occupé avec elles, les accidents pipi-caca, maladie ou autre il nous fait systématiquement une catastrophe dans la maison pour qu'on s'occupe de lui même si c'est pour le disputer. Quand au psy, il y est passé aussi, il nous a dit de ne rien changer faut qu'il s'habitue à sa nouvelle vie. Super !!!!
E
eh oui ! je crois bien que Pirate2001 n'est encore qu'un enfant que les parents, les grands-parents, l'école etc... doivent aider à grandir ! est-ce que parfois on ne se trompe pas un tout petit peu en rèvant que nos enfants aient pu naître tout éduqués !<br /> Chère mère marmotte, je suis sûr qu'il y a tout de même des occasions où tu as plaisir d'être avec lui qui est si vivant !
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité