Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
22 février 2006

Le gâteau d'anniversaire de Titou2004

Pour fêter l'anniversaire de Pirate2001 avec ses copains, j'avais préparé un classique gâteau-yaourt au chocolat, afin d'être sûre de son succès.
Pour fêter l'anniversaire de Pirate2001 en famille, j'avais commandé un Framboisier chez le pâtissier du coin, parce que je savais que cela ferait plaisir à mon marmot et que je ne me voyais pas me lancer dans la confection d'un tel gâteau.

Pour fêter l'anniversaire deTitou2004 en famille, j'ai eu envie de préparer un gâteau tout simple mais délicieux, dont la recette m'a été donnée par une amie il y a quelques années alors que nous passions des vacances à Quiberon.
C'est un gâteau au chocolat et à la poudre d'amandes dont le secret de la réussite réside dans l'emploi de beurre salé (et oui, Quiberon !) et dans la durée très courte de cuisson.

g_teau_chocolat_amandes2

Pour réaliser ce gâteau, il faut :

- 200 g de chocolat à pâtisser
- 150 g de beurre salé
- 8 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
- 125 g de poudre d'amandes
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de farine

Sur le papier où j'ai noté la recette, recopiée à la va-vite, j'ai écrit "beurre + sucre + oeufs + farine + amandes + chocolat th° 5 25 mn".
Je vais tout de même être ici un peu plus précise.

1. Faire préchauffer le four à th° 5.
2. Faire fondre le beurre dans une petite coupelle au micro-ondes quelques instants.
3. Faire fondre le chocolat dans un saladier au bain-marie. Ne surtout pas le toucher tant qu'il n'est pas fondu sinon, il risque de "tourner".
4. Dans un saladier, mélanger le beurre fondu et le sucre.
5. Ajouter un à un les oeufs, en remuant énergiquement après avoir intégré chaque oeuf.
6. Ajouter la farine et remuer.
7. Ajouter la poudre d'amandes et remuer.
8. Incorporer le chocolat fondu à la préparation.
9. Beurrer un moule à gâteau.
10. Verser la préparation dans le moule.
11. Mettre le moule au four.
12. Faire cuire 25 minutes.
13. Après 25 minutes, retirer le gâteau du four et attendre qu'il refroidisse.
14. Ne pas tenter de le démouler, c'est impossible ! (ou alors découpé en gros carrés, façon brownies)

Déguster bien frais, nature ou avec, au choix, du fromage blanc, une boule de glace à la vanille, de la crème anglaise, de la crème chantilly ou beaucoup de ketchup ! (non ! pour le ketchup, je plaisante !)

En tout cas, il était parfait pour permettre à Titou2004 de souffler ses 2 bougies !

titouan_souffle_ses_bougies

(et oui, en plus, vous pouvez remarquer que Titou2004 n'est toujours pas sorti de sa période "je bave", pour preuve le devant de son pull...)

Publicité
Commentaires
M
un gateau simple à faire, c'est parfait pour moi ça..<br /> c'est terrible cette affreuse période "escargot" de nos petitous....même avec toutes ses dents le mien continue à baver comme une fontaine régulièrement et à laisser une trainée de bave sur tout ce qui passe à proximité...biiiirrrrkkk
D
merci pour la recette, j'en salive d'avance !!! ;)
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité