Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
26 novembre 2005

Tricot : l'expérience inédite

Tout d'abord, je tiens à rappeler à tous ceux qui liront ce qui va suivre qu'en tricot, je suis nulle.
Mais comme Femme active m'a fait part de son envie de se joindre à moi pour mon défi du jeudi, et bien que nous soyons samedi ( ça va, vous arrivez toujours à suivre ?), je vais dès aujourd'hui vous donner des nouvelles de mon écharpe.

Tout d'abord, j'ai le bonheur de vous annoncer que l'écharpe bleue de Pirate2001 est terminée. Bon, c'est un peu un coup pour rien, car le règlement intérieur de l'école de Pirate2001 interdit le port de l'écharpe pour des raisons - évidentes, il est vrai - de sécurité. Mon bibinou ne pourra donc arborer sa belle écharpe que le mercredi, le samedi après-midi et le dimanche, ce qui fait que le retour sur investissement est quasiment nul étant donné que le rapport entre le temps passé à tricoter et le temps de port de l'écharpe par l'enfant avec sa mère qui crâne derrière est déséquilibré.

Mais revenons en à nos (laines de) moutons.

Femme active, pour pouvoir participer à mon défi, m'a demandé des détails très techniques : taille des aiguilles, nombre de mailles, point employé. Voici donc comment j'ai procédé au départ, dans l'idée de  tricoter une écharpe suffisamment longue pour faire deux fois le tour de mon cou:
- achat de 5 pelotes de laine (Ysatis de Phildar) à un peu plus de 4 euros la pelote. Attention ! Toute personne osant me faire remarquer que pour le prix total j'aurais pu trouver en magasin une très jolie écharpe dont je pourrais disposer immédiatement sera définitivement bannie de mon blog !
- utilisation d'aiguilles n° 5 (ça fait classe, non ? C'est comme si je tricotais pour Chanel !)
- montage de 30 mailles.
- choix de tricoter en point mousse (la base : tout en rangs endroit)
Donc ça, c'était le cahier des charges.

Puis je me suis mise à tricoter.
Au bout de 10 rangs en point mousse, j'ai trouvé que cela ne montait pas assez vite et me suis demandé si en point Jersey, ce ne serait pas plus rapide. J'ai donc décidé qu'une petite bordure de 10 rangs en point mousse, c'était très joli, et que je continuerais désormais en point Jersey (un peu plus compliqué, nécessite la maîtrise du rang à l'envers, puisqu'on alterne rang à l'endroit et rang à l'envers) et que je n'aurais qu'à prévoir de tricoter les 10 derniers rangs de mon écharpe en point mousse pour la symétrie.
Hier soir, j'ai pensé que tricoter tout en regardant le DVD de "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" - que je n'avais jamais vu - était une idée géniale. Mal m'en a pris : j'ai loupé environ une maille sur deux puisque je regardais le film et je n'ai rien compris au film puisque j'étais penchée sur mon tricot à essayer de rattraper les mailles.
Mais cela m'a tout de même permis d'avancer dans mon expérience : je crois que je vais abandonner les aiguilles n°5 (adieu, Chanel) pour tricoter avec des aiguilles de la taille supérieure, c'est-à-dire du 5 1/2.
En effet, la laine étant légèrement poilue, j'ai souvent du mal à prendre la totalité des fils quand j'enfile l'aiguille dans une maille. Et de plus, avec des aiguilles n°5, le maillage est vraiment trop serré, comme la laine est assez épaisse, et le résultat ne correspond pas exactement à ce que j'imaginais.
Donc, ce matin, j'ai couru acheter des aiguilles n° 5 1/2 pour procéder au changement dès cet après-midi, en me disant que, pour respecter à nouveau la symétrie, je n'aurais qu'à prévoir de tricoter à la fin de mon ouvrage avec les aiguilles n°5 l'équivalent de ce qui a déjà été tricoté.
Et bon, je laisse de côté le fait que j'ai le sentiment confus que la laine choisie n'est finalement pas aussi jolie que je l'espèrais, un peu terne et tristounette, sinon, je sens que je vais me mettre à pleurer ;)

Allez ! Je vous laisse admirer le travail déjà accompli.

tricot_semaine1

Moi, je n'ai pas que ça à faire, j'y retourne, parce que si en plus Femme active se met aussi à tricoter, j'ai la pression !
Non, je plaisante ! D'ailleurs, si d'autres sont tentés par mon défi du jeudi, vous êtes les bienvenus !

Publicité
Commentaires
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité