Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
7 janvier 2006

J'ai toujours rêvé de devenir Miss Météo !

Tout d'abord, en préambule, le texte qui suit risque de vous faire dire "mais elle est folle, celle-là, j'avais déjà des doutes, mais là, ça se confirme" et vous n'aurez pas  - totalement - tort.
Effectivement, c'est assez dingue, cette petite pratique régulière - cela dit, il y en a qui en font leur métier - mais vous savez, ce n'est pas ma seule maniaquerie. Et je ne vous dévoilerai pas tout de suite les autres, au risque de vous faire évanouir de stupeur, je vous parlerai en particulier de ma technique d'étendage du linge une autre fois. ;)

Si je vous dis " Ptlj ", mis à part deux ou trois personnes très très proches, normalement cela ne devrait rien signifier pour vous..
Et pourtant, pour moi, ça veut dire beaucoup... (nananannaannnaannanaaaa...) non, pas d'histoire de Piano, mais une affaire de Pluie...
Quand nous nous sommes installés dans la région de Grenoble, Chéri mon mari et moi, il y a maintenant plus de 7 ans (déjà...), j'ai découvert un phénomène étrange : la Pluie Toute La Journée . (ou Ptlj)
Banlieusarde parisienne plutôt habituée aux vacances normandes ou bretonnes où l'on peut, mais de temps en temps, hein, vraiment rarement même, (on sait bien que dans ces pays de cidres, il ne pleut jamais !) subir une petite averse ou un mignon crachin, j'ai été héberluée - et assez énervée aussi - la première fois que j'ai vécu une journée complète de pluie, sans aucun arrêt. Tu te lèves le matin, il pleut déjà. Tu te couches le soir, il pleut encore.
Il y a une explication à ce truc pénible : les nuages restent accrochés aux montagnes. Il fait beau dès que tu contournes le Vercors, mais sur Grenoble, il pleut des cordes.
J'ai donc décidé, au bout de quelques années, de tenir des statistiques, histoire au début de vérifier s'il pleuvait plus souvent dans le Dauphiné qu'en région parisienne, avec l'aide d'une amie restée à Paris. Bon, le projet est globalement resté au stade de projet, nous n'avons jamais comparé nos données et je ne sais même pas si ma copine (nanmétéo, tu te reconnais ?) continue à relever sur son calendrier le nombre de jours pluvieux.

Toujours est-il, que de mon côté, je note consciencieusement sur le calendrier (fait par Lali, j'adore ! Il y a des petites énigmes à trouver chaque mois dans les illustrations, cela fait trois ans que je les achète) affiché sur un des murs de la cuisine, les jours de pluie, les Ptlj, les orages et les jours de neige.

calendrier_2006

Et je vais vous soumettre les résultats ! (je ne peux comparer que les deux dernières années : 2004 et 2005 ; en bonne documentaliste, j'ai égaré les autres calendriers)

En 2005 :
- 6 Ptlj
- 62 jours de pluie
- 18 jours de neige
- 1 Ntlj (Neige toute la journée! Oui, c'est possible aussi !)
- 7 orages

Et en 2004 :
- 8 Ptlj
- 87 jours de pluie
- 9 jours de neige
- 0 Ntlj
- 10 orages

En conclusion rapide, je peux donc dire qu'il a moins plu en 2005 qu'en 2004 mais qu'il a plus neigé ! (et ça nous fait une belle jambe, j'en conviens !)

Que nous réserve 2006 ? A suivre... (j'ai déjà commencé à remplir mon nouveau calendrier, ça me rend toute joyeuse !)

Publicité
Commentaires
T
Hélène,<br /> <br /> Le Québec, tu n'aimerais pas. Quand il pleut, il pleut PTLJ!!<br /> <br /> Tarzile
N
Eh oui, je vois que j'ai 2 ans de retard au moins !<br /> Pourtant j'y pense souvent à ces ptlj...<br /> <br /> Serait-ce ma résolution de l'année : tenir enfin un calendrier météo pour que nous puissions un jour comparer sur quelques années la différence de climats entre ton terrier et mon belvédère sur la place ?<br /> J'y réfléchi et si j'arrive à tenir 2 semaines, je te tiens au courant, dans ce cas, je dois pouvoir tenir plus. <br /> <br /> En tout cas, promis, le jour où nous partons pour le très grand sud (si l'appel de la NZ est plus fort que tout), je le fais ce calendrier.<br /> Et là, je gagnerais surement au nombre de jour de pluie.<br /> bises à tous les 5.<br /> Nanmeteo
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité