Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
4 juin 2006

Madame est servie

Hier soir, c'était samedi soir. Normalement, si vous suivez, vous le saviez déjà.
Et pour vous, peut-être, samedi soir rime avec sortie avec des amis, cinéma, restaurant, fête jusqu'à pas d'heure...
Ben, pas pour nous.
Parce que depuis un peu plus d'un an maintenant, Chéri mon mari travaille le week-end et commence de très bonne heure. Et comme il tient à être en forme au travail, et donc à dormir un nombre d'heures conséquent, cela signifie que les virées de patachon, les saturday night fever, c'est fini. (cela dit, cela n'a jamais vraiment été notre truc, et en plus, avec les marmots, de toute façon, les grasses mat' réparatrices, cela fait longtemps que l'on ne sait même plus que cela existe)

Bon... De temps en temps, nous allons quand même au cinéma, c'est plus fort que nous et on ne résiste parfois pas non plus à une invitation à dîner venant de la part d'amis (c'est fou, non ?!)... On reçoit aussi à la maison, évidemment, mais désormais plutôt autour d'un goûter-dîner. Et cela est tout de même plus rare qu'avant.

Alors, il y a quelques jours, alors que nous évoquions le programme du samedi à venir, une idée nous est venue : et si on s'organisait à la maison un dîner en amoureux ? Et oui, sans raison, là, pourquoi pas ?

Hier soir, alors, au menu de notre dîner, après avoir couché les trois marmots (vous serez d'accord avec moi, un dîner en amoureux avec les marmots... c'est plus vraiment un dîner en amoureux, c'est même souvent plus un dîner du tout, mais plutôt la foire ou du n'importe quoi) : foie gras et chutney aux pruneaux, risotto sauvage aux cèpes, Saint-Félicien fondant et pour finir en beauté, clafoutis de Lorette (un délice !)

d_ner_en_amoureux1chutney_de_pruneaux1

risotto_sauvage_aux_c_pesclafoutis_de_lorette_2

Comparons maintenant les avantages et les inconvénients du dîner en amoureux à la maison par rapport à sa version au restaurant :

* les plus :
- le cadre est plus intime, voire même très très intime : comme on avait la flemme de débarrasser la table du séjour de toutes les affaires non indentifiées et traînantes des marmots, on est resté bien au chaud à la cuisine.
- le temps d'attente est moins long, on est donc plus vite servi. (de toute façon, comme chacun sait, on n'est jamais bien aussi servi que par soi-même, n'est-ce pas ?) Forcément on a tout sous la main !
- une fois rentrés, on n'a pas à raccompagner la baby-sitter.
- on est couché plus tôt, au lieu d'un trajet en voiture et d'un escalier à monter, on n'a que l'escalier à monter.
- on peut boire autant qu'on veut. (mais avec modération, bien sûr !)
- on peut s'engueuler autant qu'on veut et même faire un esclandre, on n'a pas à craindre les regards courroucés des autres clients.
- c'est aussi bon qu'au restaurant et en plus on peut se vanter en disant "c'est moi qui l'ai fait !"
- normalement, c'est plus économique. (je dis normalement, parce que là, comme j'ai commencé par faire brûler un premier chutney, aux figues celui-là, puisque en même temps que de surveiller sa cuisson, je suis allée changer la couche de Titou2004 et vérifier sur internet que la recette que je suivais était bien la bonne, forcément le coût de revient du repas est monté en flèche)

* les moins :
- je n'en vois qu'un seul : à la fin du repas, on est obligé de débarrasser et de nettoyer la cuisine !!!!

Publicité
Commentaires
A
J'ai bien aimé ta façon de voir les choses. Pas drôle de laver la vaisselle... mais bon!
M
Ca ne me tente pas du tout, mais bon, quand on a pas le choix, "à défaut de grive, on mange du merle" :-)
L
Alors là, entièrement d'accord pour le dîner en amoureux à la maison. Les restos, ça n'a jamais trop été mon truc... <br /> Sinon, extra ton blog (heu, puis-je dire "tu" ?) et merci pour le lien vers le mien... Et puis, miam tout ces liens vers des choses de cuisine...Contente de t'avoir "rencontrée"... a Plus tard.
F
Je passais là par hasard.<br /> Très drole, très réaliste aussi.<br /> Cependant pour les sorties au restau, il y a d'autres avantages : la vie sociale, le plaisir d'être servi(e), l'utilisation de vêtements qu'on n'utilise pas forcément chez soi, se faire beau (belle) pour l'autre - ce que l'on peut faire chez soi, certes, mais on n'y est pas obligés alors que dehors on l'est un peu plus, marcher ensemble dans la rue, choisir ensemble le cadre du repas, et puis surtout : rompre la monotonie quotidienne.<br /> Félicitations en tout cas pour votre blog.<br /> Frédéric, marié deux enfants (10 et 12 ans).<br /> Au fait, on a le même appareil photo !
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité