Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
8 août 2006

J'irai revoir mon Italiiiee

Leelooo ayant une fois de plus concocté un super jeu culinaire, je n'ai pas résisté à l'envie d'y participer.
Le thème : allier les saveurs des deux pays finalistes de la Coupe du Monde de football (bon, on l'oublie vite cette finale, on ne pense plus qu'à tout ces bons petits plats qui vont être mijotés), la France et l'Italie.

Pour trouver ma recette, je me suis dit qu'il fallait y aller à l'instinct. J'ai donc fait direct :
* quand je pense à la cuisine italienne, que me vient à l'esprit en premier ? : la pasta !

* et quand je pense aux spécialités gastronomiques françaises, à quoi pensé-je en premier ? : le camembert !

Et me voici donc en train de préparer des conchiglie à la normande !

alla_normandia2

Pour 4 personnes :

- 500 g de pâtes de forme "conchiglie"
- 1/2 camembert au lait cru
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 grosse pomme
- 10 cl de cidre fermier brut normand
- sel et poivre
- un peu de parmesan râpé

1. Faire bouillir un grand volume d'eau salée avec un peu d'huile d'olive.
2. Quand l'eau bout, verser les pâtes et remuer afin qu'elles n'attachent pas. Quand elles seront al dente (après au moins 10 minutes de cuisson, les conchiglie étant des pâtes un peu épaisses), les égoutter et les transférer dans le plat de service. Le plus difficile étant de faire en sorte que les pâtes soient juste cuites lorsque la sauce sera prête, parce que comme vous le savez tous, les pâtes n'attendent pas.
3. Pendant que l'eau commence à chauffer puis alors que les pâtes cuisent, préparer la sauce.
4. Couper la pomme en petits dés.
5. Faire compoter ces dés de pomme dans une petite casserole à feu doux avec les 10 cl de cidre. Saler légèrement.
6. Couper le camembert en deux pour n'en conserver que la moitié. Retirer la croûte de cette moitié.
7. Dans une casserole mise à feu doux, faire fondre cette moitié de camembert avec la crème liquide en remuant sans cesse délicatement avec une cuillère en bois. Poivrer et saler légèrement.
8. Quand le camembert est complètement fondu dans la crème, ajouter les dés de pommes au cidre.
9. Verser la sauce sur les conchiglie et servir  le plat immédiatement accompagné de parmesan à saupoudrer.
10. Bon appétit ! Buon appetito ! 

Après l'avoir dégusté ce midi, je peux vous rendre mon verdict : c'était très bon !

Publicité
Commentaires
T
Délire avec le camembert !! As-tu essayé d'en farcir ? C'est trop bon les conchiglie farcis.<br /> Bravo
D
J'aime bien ces petits jeux qui me font découvrir des idées et des blogs ! je me demande si je ne vais pas déposer la formule d'ailleurs !!!
M
Mioum! C'est vrai que le camembert... Dur d'y résister!
M
* Franz : tes compliments me vont droit au coeur !
F
Bravo!!<br /> En tant qu'italienne j'te félicite pour cette recette de pasta vraiment bien réussie ^___^<br /> je voudrais bien que mes amis français apprennent faire des pâtes comme toi tu les as faites, c'-à-d 'al dente'... ^____^
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité