Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Archives
4 janvier 2006

Mes goûters d'enfance...

A l'instar de ce cher Marcel et de ses madeleines, nous connaissons tous un goût, une saveur, une odeur qui irrémédiablement nous ramène le temps d'un instant fugace en enfance.
Pour moi, à chaque fois que reviennent l'hiver et le temps des goûters pris au chaud dans la cuisine, alors que la nuit est déjà tombée au-dehors, ma petite madeleine, c'est la gelée de coing

go_ter_enfance

Mais pas ingurgitée toute seule, cette gelée ! Il lui faut un bel entourage : des tartines - coupées en longueur - de baguette bien fraîche beurrées et du lait au chocolat chaud. (de la préparation chocolatée Benco si possible, pour que le souvenir revienne dans sa totalité.)

Quand j'étais enfant, trois jours par semaine, lorsque mes deux parents travaillaient, j'étais gardée par une dame qui s'appelait Nicole. Elle s'occupait de me faire déjeuner à midi et de me garder l'après-midi chez elle après l'école. Mes goûters se passaient donc souvent auprès d'elle, dans sa cuisine.
Et à la saison hivernale, le menu du goûter était très souvent constitué de tartines à la gelée de coings faite maison, accompagnées d'un bon chocolat chaud. J'ai souvenir de baguette craquante qui répandait une pluie de miettes sur la table lorsque je mordais dedans et d'une gelée à la fois sucrée et acidulée, d'un très beau rouge translucide. J'adorais aussi tremper les tartines dans le lait au chocolat bien chaud qui dégoulinait alors sur mon menton lorsque je croquais une bouchée et faisait fondre le beurre.

Je n'ai jamais retrouvé le goût exact de cette gelée de coings, je n'ai encore jamais osé en préparer par moi-même et je n'ai jamais pensé à demander sa recette à Nicole, que j'ai perdue de vue depuis. Mais, chaque hiver, dès qu'apparaissent les premiers frimas, je me surprends à penser :"Ah ! J'ai bien envie d'un goûter avec des tartines à la gelée de coings !"

Et vous, quelle est votre madeleine ?

[ si vous voulez tenter une recette de gelée de coings, vous en trouverez une sur le site de Marmiton ]

Publicité
Commentaires
L
C'est la compote de pomme étalée sur du pain frais et servie avec un chocolat chaud que je mangeais en classe de neige à Saint-Chaffrey ...<br /> Mais j'aime aussila gelée de coing et particulièrement la recette de Christine Ferber. Longue vie à votre blog bien sympa où j'ai tant ri avec l'histoire des chaussons, j'ai les mêmes à la maison et cela a valu à Clémentine née en 2001 un séjour aux urgences de Necker ... mais, cela n'a pas servi de leçon, ils marchent tous les trois pieds nus ... Laurence
B
étrangement, je viens de finir au petit déjeuner un pot de gelée de coing, et ladite gelée est "made in chez ma grand-mère" ! Donc on pourrait dire aussi que c'est une sorte de "souvenir" d'enfance... qui perdure ! <br /> et pis mince alors, chuis encore une enfant, hein, après tout... ;-)
T
NICOLE, donnez-nous votre recette!<br /> <br /> Une belle tranche de vie, Hélène, Merci.<br /> <br /> Tarzile
D
A n'importe quelle saison, ma confiture préférée, c'est précisément la gellée de coings ! Il n'y a rien d eplus fameux sur les crèpes !!!!
D
Moi, c'est plutôt le gouter que me préparer ma grand mère : des noix mélangées à de la confiture de fraises ( pas light du tout, mais super bon; du moins à l'époque j'adorais ça ), et il n'y avait que chez elle que je mangeais ça.
Les Marmots d'Hélène
Publicité
Les Marmots d'Hélène
Publicité